Vous souhaiter modifier votre régime matrimonial ? Il est parfois intéressant de modifier son régime matrimonial ? Quelles sont les démarches à effectuer ?
Tout savoir sur le changement de régime matrimonial
Le top 5 des raisons de changer de régime matrimonial
Quel est donc l’intérêt de changer de régime matrimonial ? Souvent les époux sont marié sous le régime de la communauté légale, n’ayant pas fait de contrat de mariage par choix de simplicité cependant des évènements peuvent justifier la volonté de modifier son régime matrimonial
1. Protéger votre conjoint de vos créanciers personnels
Vous voulez créer une société, choisissez le régime de la séparation des biens, vos futurs créanciers professionnels ne pourront pas poursuivre les biens de votre époux si votre société accumule des dettes.
2. Priver votre conjoint de droit sur votre société ou entreprise
Si vous souhaitez financer votre société par le biais de vos salaires, vous êtes seul associé de cette société, cependant sous un régime de communauté, les gains et salaires sont des biens commun et votre conjoint pourra revendiquer la qualité d’associé. Ainsi avant la création d’une société il est intéressant de passer vers un régime de séparation de bien.
3. Donner des avantages à votre conjoint
Si vous avez fait le choix du régime de la séparation des biens, vous pouvez trouver injuste après une longue vie commune que votre conjoint ne profite pas de votre patrimoine et de vos ressources personnelles.
Vous pouvez donc changer de régime matrimonial et décider de passer sous un régime de communauté légale, ou de communauté légale ou encore de participation aux acquêts.
4. Faire financer une dette personnelle par son conjoint
Le régime de la communauté universelle permet de faire que vos dettes personnelles seront des dettes communes, votre conjoint pourra ainsi être poursuivi par vos créanciers.
5. Diminuer votre impôt de solidarité sur la fortune
Sous un régime de séparation des biens et si vous ne vivez pas sous le même toit que votre mari, il y aura deux foyers fiscaux à l’ISF.
Ainsi si vous avez un patrimoine personnel de 1 million d’euros et que votre mari a également un patrimoine de 1 million d’euros, sous un régime de communauté vous êtes redevable de l’ISF (seuil de 1,3 millions dépassé) alors que si vous êtes sous un régime séparatiste et que vous ne vivez pas sous le même toit, aucun ne sera imposable à l’ISF.
Comment changer de régime matrimonial ?
Quelles sont les conditions pour modifier votre régime matrimonial ?
Un délai de 2 ans à respecter
Les époux ne sont autorisés à changer leur régime matrimonial qu’après 2 ans d’application de leur ancien régime. Vous devez donc attendre 2 ans à compter de la date de votre mariage ou de la dernière modification de votre régime matrimonial.
Passer devant notaire
La convention modificative de votre régime matrimonial devra être passée par acte notarié.
Eventuelle homologation du juge
Par principe aucune homologation judiciaire n’est nécessaire. Cependant dans deux cas il sera nécessaire de procéder à l’homologation de la convention par le juge :
- Si vous avez des enfants mineurs, il faudra passer par l’homologation du juge.
- Si vous avez des enfants majeurs qui s’opposent au projet il faudra obtenir l’homologation du changement de régime matrimonial par le TGI de votre domicile
Publication dans un journal d’annonce légale
Vos créanciers devront être informée préalablement à la modification envisagée par la publication d’un avis dans un journal habilité à recevoir les annonces légales dans l’arrondissement ou le département de votre domicile.
Combien ça me coûte de changer de régime matrimonial ?
Les coûts du notaire
Les émoluments du notaire sont fixés à environ 250 € TTC.
Attention, si vous choisissez qu’un bien vous appartenant en propre, reviendra à la communauté, votre notaire facturera un émolument proportionnel à la valeur du bien transféré (généralement 0,271% de la valeur du bien).
Le notaire devra également liquider votre ancien régime matrimonial, le prix de cette liquidation variera en fonction de la consistance de votre patrimoine, vous devez compter minimum 400 euros.
En choisissant de passer d’un régime de communauté à un régime de séparation des biens vous allez devoir procéder au partage des biens de la communauté le notaire calculera des émoluments sur la valeur de votre patrimoine commun (normalement 0,529% de l’actif à partager).
L’enregistrement du contrat de mariage
Votre contrat de mariage devra être enregistré auprès du fisc il vous en coûtera 125 euros c’est le notaire qui accomplira cette formalité.
Les frais d’avocat en cas d’homologation judiciaire
Si l’homologation judiciaire est nécessaire elle sera présentée par votre avocat.
Vous souhaitez modifier votre régime matrimonial ? Prenez contact avec un avocat de votre région appartenant au réseau AGN, il vous conseillera, optimisera votre situation patrimoniale et s’appuiera sur le réseau notarial d’AGN avocats pour procéder à cette modification.
Nos avocats experts en droit de la famille, se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous conseiller. Nos entretiens peuvent se tenir en présentiel ou en visio-conférence. Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne sur www.agn-avocats.fr.
AGN AVOCATS – Pôle droit de la Famille
contact@agn-avocats.fr
09 72 34 24 72
- Abus de biens sociaux
- Abus de faiblesse
- Actualités du réseau
- AGN Football Club
- Association
- Assurance & Responsabilité
- Bail commercial
- Cession de fonds de commerce
- Contractuels de la Fonction Publique
- Contrats & Consommation
- Contrôle Urssaf
- Délais de paiement
- Diffamation
- Divorce
- Donation
- Droit administratif
- Droit Contrats & Distribution
- Droit de la famille
- Droit de la Fonction Publique
- Droit de réponse
- Droit des Affaires
- Droit des Marques
- Droit des Sociétés
- Droit du Tourisme
- Droit du Travail
- Droit du Travailleur Handicapé
- Droit Equin
- Droit Franco-Allemand
- Droit Pénal
- Droit Public
- Expulsion de locataires
- Fiscalité
- Fraude fiscale
- Immobilier
- Les Quiz AGN
- Malfaçons et vices cachés
- Non classé
- Permis de construire
- Préjudice Corporel
- Propriété intellectuelle et droit du numérique
- Revue de presse AGN
- Succession
- Travailleurs étrangers
- VEFA (vente en l’état futur d’achèvement)
- Ventes immobilières et compromis