Prendre RDV

Prenez RDV en agence, par téléphone ou en visioconférence :

  • Étape 2 - Je m'identifie et valide mon RDV

https://www.agn-avocats.fr/blog/droit-du-travail/travailleurs-etrangers/un-travailleur-etranger-qui-obtient-un-titre-de-sejour-dans-un-etat-de-lue-peut-elle-sinstaller-en-france-librement/

Un travailleur étranger qui obtient un titre de séjour dans un état de l’UE peut-elle s’installer en France librement ? 

un-travailleur-etranger-qui-obtient-un-titre-de-sejour-dans-un-etat-de-lue-peut-elle-sinstaller-en-france-librement.jpg

Si vous êtes travailleur étranger non européen et résidez légalement dans un autre pays de l’Union européenne, vous pouvez venir vivre vous installer en France sous certaines conditions. 

Les démarches que vous avez à faire pour venir en France vont être différentes selon votre statut dans le pays de l’UE.    

Si vous êtes concernés par l’un de ces statuts, vos démarches pour venir vous installer en France seront simplifiées, mais toujours exigeantes. En effet, votre seul avantage est de ne pas avoir à demander de visa long séjour pour venir sur le territoire français. 

Vous aurez en revanche des démarches à faire pour l’obtention d’un titre de séjour une fois arrivé sur le territoire français.  

  • Vous êtes détenteur d’une carte bleue européenne dans un pays de l’UE 

Si vous avez obtenu une carte bleue européenne dans un autre pays de l’UE que la France, vous avez tout de même des démarches à faire pour venir vous installer sur le territoire, mais ces démarches vont être facilitées.  

Si vous êtes d’ores et déjà détenteur d’une carte bleue européenne dans l’un des états membre de l’Union européenne, vous pouvez obtenir la carte de séjour passeport talent – carte bleue européenne – exercice d’une activité salariée, à condition d’avoir séjourné au moins 18 mois dans un autre pays de l’Union Européenne de manière régulière.  

Vous êtes exonéré de l’obligation de détenir un visa long séjour pour venir vous installer en France, et faire la demande de carte de séjour.  

Vous devez toutefois remplir les conditions exigées pour bénéficier de cette carte de séjour, à savoir :  

– Être titulaire d’un diplôme sanctionnant au moins 3 années d’études supérieures ou 5 années d’expérience professionnelle de niveau comparable 

– Bénéficier d’un contrat de travail d’1 an minimum 

– Percevoir une rémunération annuelle brute d’au moins 53 836,50 € 

Attention, Vous devez faire la demande de cette carte dans le mois qui suit l’entrée sur le territoire français. 

  • Vous êtes résident de longue durée dans un pays de l’UE 

Ce statut peut vous être accordé par les pays de l’UE (sauf en Irlande et au Danemark) si vous êtes étranger non européen, et avez résidé pendant au moins 5 ans de manière régulière et ininterrompue sur leur territoire.  

Vous pourrez ainsi obtenir un permis de séjour mention résident de longue durée-UE. 

Le statut « résident longue durée-UE » ne vous permet pas de vous établir directement et de pouvoir travailler en France. En revanche, il vous exonère de la demande et production d‘un visa long séjour. 

Une fois arrivée en France, vous aurez trois mois pour déposer votre demande de titre de séjour.  

Le motif de cette demande dépendra de votre situation. Vous devez en effet remplir les conditions posées par le droit français pour obtenir une carte de séjour délivrée par la France. 

Si vous êtes dans une autre situation, vous devez dans un premier temps faire une demande de visa long séjour pour venir vous installer sur le territoire français. En cas d’obtention, vous pourrez déposer une demande de titre de séjour correspondant une fois arrivée en France.  

N’hésitez pas à prendre attache avec l’un de nos avocats pour analyser votre situation, et faire les démarches et demandes adéquates.

Nos avocats experts en travailleurs étrangers, se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous conseiller. Nos entretiens peuvent se tenir en présentiel ou en visio-conférence. Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne sur www.agn-avocats.fr.

AGN AVOCATS – Travailleurs étrangers
contact@agn-avocats.fr
09 72 34 24 72