Prendre RDV

Prenez RDV en agence, par téléphone ou en visioconférence :

  • Étape 2 - Je m'identifie et valide mon RDV

AGN Avocats Haussmann : Un cabinet d'affaires national

une offre adaptée à vos besoins

Une offre compléte et sur-mesure

business-people-working-at-modern-business-office.jpg

Le cabinet AGN Avocats et l’Etude notariale Lasaygues ont créé ensemble AGN Haussmann et unissent leurs compétences et leurs expertises pour offrir un service complet et sur-mesure à leurs clients.

AGN Haussmann accompagne les entreprises, les établissements financiers, les investisseurs et les personnes physiques souhaitant bénéficier d’un service conjuguant l’accompagnement d’avocats et l’expertise notariale.

AGN Haussmann intervient dans toutes les problématiques juridiques, immobilières et fiscales de ses clients, qu’elles soient relatives à la structuration de leurs activités ou à la gestion de leur patrimoine, au niveau national et international.

Spécialiste des opérations complexes, AGN Haussmann offre ainsi une expertise unique à tous les acteurs économiques et les accompagne dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie.

Plus que des avocats

Une équipe pluridisciplinaire

team-work-in-office.jpg

AGN Haussmann regroupe à ce jour sept notaires spécialisés dans le montage et la réalisation de projets immobiliers et d’opérations de financements et douze avocats intervenant au quotidien dans le traitement de toutes les problématiques juridiques et fiscales liées à ces opérations.

Avocats et notaires travaillent ensemble de manière intégrée au service des clients, gage d’efficience et de réactivité. Ils ont en outre la possibilité de faire appel aux compétences de tous les collaborateurs de l’Etude Lasaygues et à l’ensemble des équipes du réseau AGN Avocats qui compte à ce jour plus de 25 implantations et 70 avocats en France.

Une expertise unique

Tous les aspects du droit immobilier et de l’entreprise

Business-discussion.jpg

AGN Haussmann intervient dans un grand nombre de domaines et notamment :

  • Corporate M&A
  • Levée de fonds
  • Banque – Finance
  • Transactions et investissements immobiliers
  • Financements immobiliers
  • Accompagnement investisseurs internationaux
  • Promotion – Construction – Baux
  • Urbanisme & aménagement
  • Gestion de patrimoine
  • Fiducie sûreté & Fiducie gestion
  • Restructuration de dettes
  • Audit corporate, fiscal & immobilier
  • Baux & fonds de commerce
  • Restructuration d’entreprises
  • Réorganisation d’entreprises
  • Financement haut de bilan
  • Levées de fonds, LBO & MBO
  • Environnement & Energie renouvelable
  • Contrats publics & propriété publique

Vos questions

Comprendre le rôle des avocats et des notaires en droit des affaires

Vous avez besoin d’un accompagnement en droit des affaires ? Voici les questions les plus fréquemment posées par nos clients.

Notaire et avocat : quelles distinctions et complémentarités ?

De leur formation initiale en droit, aux pouvoirs qui leur sont attribués, le notaire et l’avocat n’ont pas les mêmes fonctions dans le domaine juridique, mais peuvent être complémentaires.

La plus grande différence réside dans les pouvoirs qui leur sont accordés par la loi.

En effet, les avocats peuvent aller en contentieux et représenter leur client devant le juge ou le tribunal pour les matières contentieuses. Le notaire peut également représenter un professionnel ou un particulier, mais seulement pour les matières non contentieuses.
En revanche, la loi confère au notaire le statut d’officier public, lui permettant d’être le seul à pouvoir réaliser des actes authentiques comme par exemple pour une vente immobilière ou une hypothèque conventionnelle.

Le notaire et l’avocat ont également une fonction commune, celle de conseiller juridique. Néanmoins, compte tenu de leur différence de pouvoirs, leur expertise n’est pas la même, chacun ayant ses spécialités respectives qui sont régulièrement amenées à se compléter, notamment dans le domaine du droit des affaires immobilier.

Les synergies développées par les notaires et avocats au sein d’AGN Haussmann permettent de proposer une offre hybride, avec un savoir-faire des deux professions. Ainsi AGN Haussmann couvre plus largement le domaine juridique, et assure à ses clients une plus grande sécurité juridique.

Je suis un professionnel de l’immobilier, par qui puis-je être accompagné ?

AGN Haussmann regroupe à ce jour sept notaires associés spécialisés dans le montage et la réalisation de projets immobiliers et d’opérations de financements et douze avocats associés intervenant au quotidien dans le traitement de toutes les problématiques juridiques et fiscales liées à ces opérations.

Cette structure permet l’analyse commune des dossiers, avocats et notaires travaillant ensemble de manière intégrée au service des clients, gage d’efficience et de réactivité.

Ils ont en outre la possibilité de faire appel aux compétences de l’ensemble des équipes du réseau AGN Avocats qui compte à ce jour plus de 25 implantations et 70 avocats en France et de tous les collaborateurs de l’Etude Lasaygues.

Il n’en demeure pas moins que chaque professionnel conserve sa spécificité et son indépendance dans l’exercice de son métier. Complémentarité, confidentialité et secret professionnel sont ainsi garantis.

Asset deal ou share deal : comment choisir ?

La structuration d’une opération d’investissement immobilier commence bien souvent par le choix épineux d’acquérir la société propriétaire de l’actif immobilier concerné (share deal) ou d’acquérir directement cet actif immobilier (asset deal).

L’option choisie entraine de lourdes conséquences juridiques et fiscales à la réalisation de l’opération, mais également lors de sa détention et de sa sortie.

Pour cette raison, cette étape ne doit pas être prise à la légère.

Notre pluri-professionnalité permet d’apporter aux acteurs de l’immobilier une analyse complète des aspects juridiques et fiscaux impactant ce choix, afin d’opter, au cas par cas, pour la structuration la plus avantageuse.