Prendre RDV

Prenez RDV en agence, par téléphone ou en visioconférence :

  • Étape 2 - Je m'identifie et valide mon RDV

https://www.agn-avocats.fr/blog/droit-de-la-famille/divorce/comment-annoncer-a-mon-conjoint-que-je-souhaite-divorcer/

Comment annoncer à mon conjoint que je souhaite divorcer ?

annoncer-divorce-conjoint.jpg

Vous souhaitez divorcer, mais vous ne savez pas comment l’annoncer à votre conjoint ? Un divorce réussi commence par une annonce réfléchie et préparée. 

Evidemment, chaque couple est unique, mais vous trouverez ci-dessous les conseils qu’AGN Avocats peut vous apporter, à force d’expérience.  

Le divorce est souvent un événement traumatisant dans la vie personnelle. Voici quelques étapes pour aborder cette discussion avec calme et respect. 

Posez-vous les bonnes questions 

Avant d’aborder le sujet avec votre conjoint, réfléchissez aux conséquences pratiques et émotionnelles du divorce : Lequel des époux va quitter le domicile conjugal ? Comment allez-vous vous organiser pour les enfants ? Est-ce que vous avez assez de revenus pour subvenir à vos besoins ? Quel est le montant de la prestation compensatoire que vous pouvez obtenir ou que l’on peut vous demander ? 

Et surtout, il est essentiel de pouvoir répondre à la question suivante : pourquoi est-ce que je souhaite divorcer ?  

Il est important d’être un minimum préparer pour ne pas faire face à de mauvaises surprises qui pouvaient être anticipées avant l’annonce du divorce.  

Engagez la discussion avec honnêteté et sincérité  

Utilisez des termes clairs pour initier la conversation, et expliquez calmement les raisons qui vous ont amené à prendre cette décision.  Vous pouvez tout à fait demander également à votre conjoint : « Veux-tu divorcer ? ». Cela permet souvent d’ouvrir un dialogue constructif, et la réponse pourrait vous surprendre.  

Accordez un temps de réflexion   

Laissez à votre conjoint le temps nécessaire pour réfléchir à votre annonce, tout en fixant une échéance raisonnable. 

Evidemment, si la vie à deux est devenue insupportable, ou se complique de plus en plus, n’hésitez pas à quitter le domicile conjugal.  

Matérialisez votre séparation 

Après la discussion et la réflexion, il convient de matérialiser la séparation. Si vous le pouvez, quitter le logement que vous partagez, et acter cette séparation par un écrit.  

Si votre conjoint n’est pas d’accord pour acter cette séparation de fait, n’hésitez pas à déposer une main courante au moment de votre départ, ce qui permettra au moins d’acter de la date de séparation.    

Discutez des conséquences de votre divorce 

Si la discussion est possible avec votre conjoint, n’hésitez pas à discuter ensemble des conséquences de votre divorce., et voyez si vous êtes sur la même longueur d’onde. 

Il faut discuter des conséquences personnelles, comme le mode de garde mis en place pour les enfants, le versement d’une contribution à leur éducation et leur entretien, le règlement d’une éventuelle prestation compensatoire.  

Il ne faut pas oublier également de discuter des conséquences patrimoniales : est-ce que l’un de vous souhaite garder le domicile conjugal ? Est-ce qu’il en a les moyens financiers ? Il faut également réfléchir au partage des meubles.  

N’hésitez pas à consulter un avocat à tout moment de vos discussions, afin de comprendre vos droits et vos obligations.  

Selon la situation, les discussions peuvent évidemment être bloquées, voire impossibles.  

Notre article Comment demander le divorce ? vous permettra de comprendre quelle procédure de divorce peut ou doit être initiée.  

Nos avocats experts en divorce, se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous conseiller. Nos entretiens peuvent se tenir en présentiel ou en visio-conférence. Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne sur www.agn-avocats.fr.   

AGN AVOCATS – Pôle famille
contact@agn-avocats.fr
09 72 34 24 72