
Dans un communiqué publié le mercredi 18 janvier 2023, le Parquet national financier (PNF) demande aux clients français du groupe Helin de se « rapprocher dans les plus brefs délais du Parquet ».
La société Helin International FZE, basée à Ras Al-Khaïma, un émirat membre des Emirats arabes unis (« EAU ») est accusée d’avoir organisé la fraude fiscale de centaines de clients européens ;
Le PNF a ouvert une enquête préliminaire pour blanchiment aggravé de fraude fiscale le 5 septembre 2019.
Les données obtenues auprès de la société Helin International FZE été transmises à la Direction générale des finances publiques qui a déjà déposé plainte contre des contribuables français pour fraude fiscale.
Comment savoir si vous êtes dans l’obligation de régulariser ?
Quelques exemples :
Vous avez hérité de comptes bancaires à Dubai ou aux EAU dont l’existence n’a jamais été portée à la connaissance du fisc français ;
Vous êtes un chef d’entreprise et avez été contact avec la société Helin International FZE ;
Vous êtes un chef d’entreprise et avez reçu de vous fournisseurs des factures ou autres documents comptables mentionnant le nom du groupe Helin ;
Vous avez été à quelque titre que ce soit en contact ou en relations d’affaires avec le groupe Helin ;
Dans quel délai régulariser ?
La procédure de régularisation est ouverte jusqu’au 30 avril 2023.
Quelles conséquences ?
Au plan fiscal, aucune information n’est disponible à ce stade mais cet appel à régularisation rappelle le régime du STDR « Service de traitement des déclarations rectificatives », service de régularisation fiscale qui avait été ouvert de 2013 à 2017 par la Direction générale des finances publiques.
Au plan pénal, le PNF a précisé que la sanction pénale de la fraude fiscale serait plus importante en cas d’absence de régularisation avant le 30 avril 2023.
Nos avocats se tiennent à votre disposition vous conseiller sur votre situation quant à l’obligation de régularisation de vos avoirs situés à Dubaï et plus généralement aux Emirats Arabes Unis et pour répondre à toutes vos questions. Nos entretiens peuvent se tenir en présentiel ou en visio-conférence. Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne sur www.agn-avocats.fr.
AGN AVOCATS – Fiscalité
contact@agn-avocats.fr
09 72 34 24 72
Sources :