Prendre RDV

Prenez RDV en agence, par téléphone ou en visioconférence :

  • Étape 2 - Je m'identifie et valide mon RDV

https://www.agn-avocats.fr/blog/travailleurs-etrangers/comment-determiner-le-titre-de-sejour-adequat-a-votre-situation-pour-venir-vous-installer-et-travailler-en-france/

Comment déterminer le titre de séjour adéquat à votre situation pour venir vous installer et travailler en France ? 

Comment-déterminer-le-titre-de-séjour-adéquat-à-votre-situation-pour-venir-vous-installer-et-travailler-en-France.jpg

Vous êtes ressortissant étranger et souhaitez venir vous installer et travailler en France ?  

Vous devez en premier lieu déterminer quel titre de séjour est le plus approprié à votre situation professionnelle pour vous installer en France de manière pérenne et régulière. 

Vous retrouverez dans cet article les questions primordiales que vous devez vous poser avant de venir vous installer en France.  

Pour combien de temps est-ce que je viens travailler en France ?  

Une demande de carte de séjour pour résider et travailler en France d’effectue, sauf exceptions, en deux étapes :  

  • Demander un visa, 
  • Demander un titre de séjour. 

Si vous venez travaillez en France pour une durée inférieure à 3 mois, la demande d’un visa ne sera pas nécessairement obligatoire, seule la production de certains documents sera exigée. 

Si vous venez travailler en France pour plus de 3 mois, vous devrez obligatoirement demander un visa long séjour avant votre installation.  

Quelle était ma situation professionnelle dans mon pays d’origine et quelle serait ma situation professionnelle en France ?  

Le motif de votre demande de visa et carte de séjour dépend de votre projet professionnel en France.  

En effet, il existe des titres de séjour qui seront appropriés pour les ressortissants étrangers qui veulent créer ou reprendre une entreprise en France, tandis que d’autres seront adaptés pour des travailleurs étrangers qui viennent travailler sous couvert d’un contrat de travail, en tant que salarié. 

Il faudra également considérer les études que vous avez faites, et les années d’expérience professionnelle à votre actif. En effet, certaines conditions vont dépendre de votre parcours professionnel. 

Quels vont être mes moyens financiers ?  

Que vous veniez sur le territoire français en tant qu’entrepreneur ou en tant que salarié, le titre de séjour adéquat à votre situation va dépendre du montant de vos revenus.  

Si vous venez en France pour créer une entreprise, le visa et titre de séjour à demander ne seront pas les mêmes selon l’investissement financier que vous pouvez faire dans l’entreprise.  

Il sera en revanche toujours nécessaire de justifier à l’administration que vous avez des moyens suffisants d’existence.  

De même, selon le salaire qui vous est proposé par votre futur employeur, plusieurs visas et titres de séjour peuvent correspondre à votre situation.  

Est-ce que l’emploi que l’on me propose est un métier sous tension ?  

Selon le salaire que l’on vous propose, votre seule solution pourrait être de demander la carte de séjour mention salarié. 

Dans ce cas, une autorisation de travail devra préalablement être demandée par votre futur potentiel employeur.  

Si l’emploi proposé figure sur la liste des métiers sous tension déterminé par arrêté (Arrêté du 1er avril 2021 relatif à la délivrance, sans opposition de la situation de l’emploi, des autorisations de travail aux étrangers non ressortissants d’un Etat membre de l’Union européenne, d’un autre Etat partie à l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse), la demande d’autorisation de travail sera facilitée.  

Dans le cas contraire, l’employeur devra justifier avoir publié l’offre d’emploi pendant au moins 3 semaines auprès des organismes concourant au service public de l’emploi, et qu’aucune candidature valable n’ait été reçue. 

Nos avocats experts en travailleurs étrangers, se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous conseiller. Nos entretiens peuvent se tenir en présentiel ou en visio-conférence. Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne sur www.agn-avocats.fr.

AGN AVOCATS – Travailleurs étrangers
contact@agn-avocats.fr
09 72 34 24 72